Votre rémunération du mois d’avril

Chère Intervenante, cher Intervenant, 

En cette période difficile, nous tenons à vous assurer que l’ensemble des équipes Shiva travaillent au quotidien et sont mobilisées pour maintenir votre pouvoir d’achat.

Nous nous adressons directement à vous afin de répondre à toutes vos questions et inquiétudes et notamment vous donner des éclaircissements sur votre rémunération du mois d’avril.

Pour bien comprendre votre salaire du mois d’Avril

1. Mon indemnité exceptionnelle d’activité partielle d’avril 2020 ;

Afin de tenir compte des situations de difficultés économiques, le gouvernement a annoncé qu’il renouvellerait pour avril et mai 2020 le dispositif exceptionnel et temporaire d’indemnisation partielle des heures non travaillées appelé « chômage partiel » à partir du moment où vous êtes éligible (à priori ancienneté supérieure à 5 mois chez votre client-employeur). Le système est toujours en train d’être mis en place pour les salariés à domicile passant par une structure mandataire et n’existe toujours pas à ce jour.

Afin de ne pas vous pénaliser, SHIVA réalisera une avance estimative d’indemnisation exceptionnelle d’avril 2020 le 10 mai 2020 si vous êtes éligible (ancienneté chez vos employeurs, etc.), comme nous l’avions fait au mois de mars pour les personnes éligibles.

Pour en savoir-plus, consultez notre Centre d’Aide https://assistance.shiva.fr/hc/fr/sections/360002243578-Ch%C3%B4mage-Partiel-Salari%C3%A9s-du-particulier-employeur-utilisant-un-mandataire

2. Vos heures travaillées au cours du mois d’avril 2020 ;

Rien ne change. Vous recevrez votre salaire d’avril 2020 en fonction du nombre d’heures d’interventions réalisées chez chacun de vos clients-employeurs sur le mois.

Le virement sera effectué sur votre compte bancaire le 4 mai 2020.

3. Les dons solidaires de vos clients en avril 2020 ;

Certains de vos clients ont décidé de compléter votre rémunération en vous versant un don solidaire sous la forme d’heures payées mais non travaillées. Ce geste de solidarité récompense la qualité de votre travail auprès de vos employeurs et est une marque de reconnaissance forte en cette période de crise sanitaire et économique. Nous vous conseillons de remercier, si ce n’est déjà fait, vos employeurs pour leur générosité.

Le virement correspondant à ces dons solidaires sous forme d’heures sera effectué sur votre compte bancaire avec votre salaire d’avril 2020 (le 4 mai 2020).       

En savoir plus sur le mécanisme d’indemnisation exceptionnelle de chômage partiel et les autres solutions d’indemnisation


Chômage partiel

Vous avez la possibilité de percevoir une indemnité de chômage partiel si vous ne percevez pas, par ailleurs, d’autres indemnités (CPAM, Pôle Emploi, Arrêts, etc.) pour l’emploi concerné. Toutes les demandes d’indemnisation exceptionnelle font l’objet d’une analyse et de contrôles spécifiques sur la base des déclarations précédemment réalisées (identification du couple employeur-salarié, nombre d’heures, rémunération mensuelle, salaire horaire net). En cas d’anomalie constatée – incohérence, manque d’historique, etc. – selon des règles propres à l’URSSAF et non communiquées par celle-ci, la demande est rejetée et aucune indemnité n’est versée.

Si vous êtes éligible, vous pouvez recevoir une avance estimative réalisée par SHIVA de l’indemnisation exceptionnelle – chômage partiel aux alentours du 10 mai 2020. Pour en savoir-plus, cliquez ici : https://assistance.shiva.fr/hc/fr/sections/360002243578-Ch%C3%B4mage-Partiel-Salari%C3%A9s-du-particulier-employeur-utilisant-un-mandataire


Autres solutions d’indemnisation :

D’autres solutions existent pour vous permettre de passer cette période :

·         Si vous avez des enfants de moins de 16 ans : Vous avez droit à un arrêt de travail et une indemnisation par la CPAM afin de garder votre/vos enfants. Il est important de contacter votre agence afin de lui demander de réaliser les démarches adéquates et vous permettre une indemnisation. Il est également primordial de communiquer les noms, prénoms, dates de naissance des enfants et le nom de la crèche, école, collège ou lycée de votre enfant à votre agence.

·         Indemnisation complémentaire de l’IRCEM : Exceptionnellement dans le cadre de la crise Covid 19, l’IRCEM Prévoyance vous apporte un complément en plus de l’indemnité versée par la sécurité sociale si les conditions d’ouverture des droits à l’accord de prévoyance sont respectées Voici comment s’inscrire en 2 minutes https://www.youtube.com/watch?v=fx90iKp9pCQ#action=share   
Pour finaliser votre inscription, cliquez ici : https://www.ircem.com/GID/inscription .

·         Si vous êtes une femme enceinte ou une personne présentant certaines fragilités de santé (voir ci-dessous), vous devez vous rendre sur ce site internet https://declare.ameli.fr/assure/conditions pour être placé en arrêt de travail et indemnisé. L’Assurance Maladie vous enverra ensuite un document (« volet 3 de l’arrêt de travail ») à adresser à l’agence Shiva qui doit alors transmettre vos éléments de salaire selon les procédures habituellement employées pour les arrêts maladie.

·         Si vous êtes déjà inscrit(e) à Pôle Emploi et si vous remplissez les conditions pour avoir droit aux allocations chômage, vous pouvez percevoir des allocations en fonction du salaire et de la durée des emplois interrompus du fait du coronavirus. Ces allocations compensent la perte de ce salaire et se cumulent avec les salaires des autres emplois que vous conservez. Vous devez alors appeler votre agence pour l’en informer et pour récupérer les attestations de salaires et faire les démarches nécessaires auprès de Pôle Emploi.


Informez votre agence de toute modification de votre situation personnelle.

Toutes les équipes Shiva restent mobilisées pour votre vous garantir un maintien de revenus et vous permettre de reprendre aussi vite que possible votre activité dans le respect de votre santé, celle de vos proches et celle de vos clients.

Prenez soin de vous et de vos familles.

La Direction Shiva

DEVIS JOB