Application des détachants
Les savons détachants :
– Le savon noir :
Traditionnellement mou, le savon noir est fabriqué avec un mélange de potasse et d’huile de lin. Il a la propriété de détacher avant lavage, particulièrement les taches grasses. Pour cela, prenez une noix de savon noir mou et frottez sur la tache avant lavage. Laissez agir une dizaine de minutes et passez en machine.
– Le savon au fiel de bœuf :
C’est le détachant avant lavage par excellence. Il est fabriqué à base d’huiles diverses comme l’huile de coco, de colza, de soude et de bile de bœuf. Il contient des acides choliques et taurocholiques (provenant de la bile de bœuf) qui dispersent les graisses et dissolvent les colorants. Sous forme de stick, il suffit de l’humidifier puis de le frotter sur le vêtement avant le lavage. Il détache sang, cambouis, gras !
– Le savon de Marseille :
A l’origine, il est fabriqué avec de l’huile d’olive et de la soude naturelle. Aujourd’hui, la plupart des savons de Marseille sont fabriqués avec de l’huile de palme. Ce savon est utilisé depuis des siècles et est reconnu pour ses nombreuses vertus notamment détachantes. Frottez la tache rebelle avec un morceau de savon de Marseille sec et faites tremper le textile taché avec le morceau de savon dans de l’eau tiède, au moins 12 heures.
A ne pas utiliser :
– Ne jamais utiliser de javel sur de la soie ou de la laine.
– Ne jamais utiliser de sel comme détachant. Cela fixe les taches.
Mode d’emploi des détachants :
– Appliquez la substance détachante à l’arrière de la tache afin de repousser la saleté vers l’extérieur.
– Imbibez la tache de produit détachant par tamponnements circulaires. Toujours tamponner de l’extérieur vers l’intérieur de la tache.
Vous en avez marre de
passer votre vie à faire du
ménage ?
C'est gratuit et sans engagement !