Entretenir une moquette ou un tapis en laine
Entretien régulier :
Il faut aspirer les moquettes et tapis régulièrement (au moins deux fois par semaine) en particulier si vous avez des animaux domestiques car les puces s’y abritent. Faites plusieurs passages dans le sens de la longueur et de la largeur.
Une fois par mois, faites un nettoyage à sec de votre moquette et de votre tapis à l’aide d’un shampooing pour moquette.
Les astuces :
– Ravivez l’éclat de votre moquette / tapis et éliminez les acariens en la saupoudrant de bicarbonate de soude (4 cuillerées à café par m2) ou du marc de café (si la moquette/ tapis n’est pas blanc). Laissez agir 15 minutes, brossez puis passez l’aspirateur.
– En cas de tache, le secret est d’agir vite ! Retirez le surplus solide ou épongez le liquide avec du papier absorbant. Pour les taches non grasses, faites un mélange d’eau chaude avec un peu de lessive et un peu de vinaigre blanc . Pour les taches grasses, saupoudrez de terre de Sommières puis tamponnez avec un essuie-tout jusqu’à ce que la graisse ait été absorbée.
– En cas de brûlure, de l’eau oxygénée fera parfaitement l’affaire, diluée dans 9 fois son volume d’eau. A ne surtout pas utiliser sur les surfaces foncées !
– Enfin si vos meubles ont laissé des traces sur la moquette ou le tapis, posez un linge sur la trace puis repassez-le au fer en mode vapeur. Ensuite brossez les fibres à l’aide de l’aspirateur.
Vous en avez marre de
passer votre vie à faire du
ménage ?
C'est gratuit et sans engagement !