Compte tenu de l’inquiétude que suscite le coronavirus (COVID-19), Shiva, la référence du ménage et repassage à domicile, travaille en contact constant avec les autorités de santé publique afin de vous fournir les dernières directives concernant les précautions à prendre pour protéger nos employés de maison et nos clients. Nous vous rappelons à ce titre que vous trouverez toutes les informations à jour ici https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Les agences Shiva restent à votre service

Vos conseillers Shiva restent joignables par téléphone ou email mais vous ne pouvez plus vous rendre en agence sans rendez-vous. Pour trouver à qui vous adresser pour poser vos questions, demander conseil, voici la liste et la carte de toutes nos agences en France.

Localiser votre agence

Les précautions à prendre - Nouveau protocole -

Les employés de maison doivent maintenant respecter le protocole de Ménage sans Contact. Quel est ce protocole ?

  • Adaptez vos horaires d’intervention pour garantir une intervention sans contact

    En vous coordonnant avec votre client, vous favorisez le fait que vous ne serez pas en contact avec le ou les membres du foyer.

    Respect obligatoire des gestes barrière de protection

    LAVEZ-VOUS LES MAINS RÉGULIÈREMENT :
    lavez-vous les mains à l’eau et au savon liquide pendant au moins 20 secondes, ou désinfectez-les à l’aide d’une solution hydro-alcoolique contenant au minimum 60 % d’alcool. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être lavé les mains au préalable.

    EN CAS DE TOUX OU D’ÉTERNUEMENT, COUVREZ-VOUS LA BOUCHE ET LE NEZ :
    utilisez un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, jetez-le à la poubelle, puis lavez-vous les mains. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans le pli de votre coude.

    SALUER SANS SE SERRER LA MAIN, EVITER LES EMBRASSADES.

    Limitez dans la mesure du possibles les déplacements en transport en commun

    Réduisez vos déplacements au strict nécessaire utilisez au maximum des moyens de transport individuels ou à pieds. Pensez à vous laver les mains avant et après avoir pris les transports en commun, et tout au long de la journée.

  • Evitez tout contact pendant l’intervention

    En demandant par exemple que le client soit dans une autre pièce ou sorte le temps du ménage – afin d’éviter toute transmission interhumaine de microbes ou virus par la projection de gouttelettes (éternuements ou toux), par un contact direct porté avec une personne malade ou par l’intermédiaire de surfaces souillées. Les virus se transmettent lors de contacts étroits et prolongés à savoir quand on se tient à moins de 2 mètres d’une personne malade pendant plus de 15 minutes.

    Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous

    Si vous vous sentez légèrement malade, avez des difficultés respiratoires ou de la fièvre (38°C ou plus), restez chez vous et évitez tout contact avec d’autres personnes. Si vos symptômes s’aggravent, appelez votre médecin.

    Matériel à avoir sur soi

    • un rouleau d’essuie tout (pour éviter l’usage de serviettes ou torchons).
    • de gants à usage unique (demander à votre client ou votre agence si elle peut vous en fournir)
    • d’un savon liquide individuel ou solution hydro alcoolique

    Limitez les contacts directs avec les personnes vulnérables

    Il s’agit des personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques.

Devenez un acteur de la protection virale, bactérienne et microbienne de votre client et de vous-même

Lors de vos interventions, réalisez et proposez en priorité les 12 gestes suivants qui permettront d’apporter une attention particulière aux zones du domicile pouvant être des foyers de microbes et de virus et s’assurer de leur nettoyage et/ou désinfection.

  • N°1

    <p><strong>Lavez-vous les mains</strong> en arrivant et avant de partir et régulièrement pendant le ménage. Assurez-vous d’utiliser du savon et de l’eau chaude, puis frottez pendant au moins 20 secondes avant de rincer.</p>

    Lavez-vous les mains en arrivant et avant de partir et régulièrement pendant le ménage. Assurez-vous d’utiliser du savon et de l’eau chaude, puis frottez pendant au moins 20 secondes avant de rincer.

  • N°2

    <p><strong>Aérer les pièces</strong> à chaque début d’intervention, en particulier les chambres (20 minutes). L’air frais fait disparaître les mauvaises odeurs et empêche les microbes de rester en suspension dans l’air.</p>

    Aérer les pièces à chaque début d’intervention, en particulier les chambres (20 minutes). L’air frais fait disparaître les mauvaises odeurs et empêche les microbes de rester en suspension dans l’air.

  • N°3

    <p><strong>Nettoyer tous les objets</strong> qui peuvent être touchés régulièrement : les poignées de portes, interphones, … avec un produit adapté.</p>

    Nettoyer tous les objets qui peuvent être touchés régulièrement : les poignées de portes, interphones, … avec un produit adapté.

  • N°4

    <p><strong>Nettoyer en profondeur la cuisine</strong> : les robinets, plan de travail de la cuisine, tables, …</p>

    Nettoyer en profondeur la cuisine : les robinets, plan de travail de la cuisine, tables, …

  • N°5

    <p><strong>Changer ou désinfecter les éponges.</strong> Pour les désinfecter, imprégnez-les d’un dégraissant désinfectant de cuisine pendant 15 minutes, rincez et laissez sécher. L’éponge est propre et prête à être utilisée de nouveau.</p>

    Changer ou désinfecter les éponges. Pour les désinfecter, imprégnez-les d’un dégraissant désinfectant de cuisine pendant 15 minutes, rincez et laissez sécher. L’éponge est propre et prête à être utilisée de nouveau.

  • N°6

    <p><strong>Laver les torchons de cuisine à 60°</strong> dont l’humidité, la chaleur et la présence dans des milieux potentiellement touchés rend sensible.</p>

    Laver les torchons de cuisine à 60° dont l’humidité, la chaleur et la présence dans des milieux potentiellement touchés rend sensible.

  • N°7

    <p><strong>Nettoyer les salles de bain et toilettes</strong> qui sont des pièces où les microbes se développent facilement de part l’humidité.</p>

    Nettoyer les salles de bain et toilettes qui sont des pièces où les microbes se développent facilement de part l’humidité.

  • N°8

    <p><strong>Lavez régulièrement les serviettes et le linge de maison</strong> à 60°C à chaque intervention.</p>

    Lavez régulièrement les serviettes et le linge de maison à 60°C à chaque intervention.

  • N°9

    <p><strong>Désinfecter les télécommandes, claviers, souris, ordinateurs, mobiles</strong> (nids à microbes). Le plus efficace est d’utiliser une lingette ou un coton-tige imbibé de vinaigre blanc de cuisine.</p>

    Désinfecter les télécommandes, claviers, souris, ordinateurs, mobiles (nids à microbes). Le plus efficace est d’utiliser une lingette ou un coton-tige imbibé de vinaigre blanc de cuisine.

  • N°10

    <p><strong>Protégez-vous des microbes lorsque vous faites le ménage en portant des gants</strong>, en particulier lors de la manipulation des ordures, des restes de nourriture et autres déchets. N’oubliez pas de vous laver les mains quand vous avez fini.</p>

    Protégez-vous des microbes lorsque vous faites le ménage en portant des gants, en particulier lors de la manipulation des ordures, des restes de nourriture et autres déchets. N’oubliez pas de vous laver les mains quand vous avez fini.

  • N°11

    <p><strong>Utilisez du Vinaigre blanc pour tout nettoyer :</strong> Très concentré en acide acétique (14°), le vinaigre nettoie, dégraisse, détartre, détache, désodorise les surfaces de toute la maison. Les vinaigres (liquides ou en gel) sont aussi de redoutables désinfectants, ils éliminent 99,9% des bactéries sur leur passage !</p>

    Utilisez du Vinaigre blanc pour tout nettoyer : Très concentré en acide acétique (14°), le vinaigre nettoie, dégraisse, détartre, détache, désodorise les surfaces de toute la maison. Les vinaigres (liquides ou en gel) sont aussi de redoutables désinfectants, ils éliminent 99,9% des bactéries sur leur passage !

  • N°12

    <p><strong>Laissez le produit nettoyant agir de 3 à 5 minutes</strong> avant d’essuyer la surface traitée pour de meilleurs résultats. Lorsque vous utilisez des lingettes antibactériennes, comme pour nettoyer les télécommandes et autres appareils électroniques, il est conseillé d’en utiliser plusieurs afin que la surface reste humide suffisamment longtemps pour être correctement désinfectée.</p>

    Laissez le produit nettoyant agir de 3 à 5 minutes avant d’essuyer la surface traitée pour de meilleurs résultats. Lorsque vous utilisez des lingettes antibactériennes, comme pour nettoyer les télécommandes et autres appareils électroniques, il est conseillé d’en utiliser plusieurs afin que la surface reste humide suffisamment longtemps pour être correctement désinfectée.

Annulation, modification d’interventions :

Si vous ne pouvez pas assurer vos interventions pour des raisons de santé ou de situation personnelle, vous pouvez choisir de refuser ou d’annuler une intervention. Il en va de même pour vos clients.

 

En cas de symptômes, de contamination ou pour annuler ou modifier vos interventions ou pour nous faire connaître la position de vos clients :

Pour toute autre question, rendez-vous sur le centre d’aide :

 

Visitez le centre d'aide

La situation actuelle représente un enjeu d’importance de santé publique où responsabilité et civisme doivent être de rigueur. Naturellement, Shiva suit avec attention les nouvelles provenant du Ministère de la Santé et nous nous tenons prêts à nous adapter, pour vous, pour nos clients et pour nos équipes afin de mettre en place les dernières recommandations des autorités. Et si jamais vous avez une question, les équipes de votre agence Shiva sont là pour vous répondre par téléphone, par mail ou sur le centre d’aide

 

Visitez le centre d'aide