Astuces ménage sans eau
pour faire des économies !

Pourquoi Shiva ?

  • Astuce : Utiliser son lave-vaisselle et son lave-linge de façon économique

    Problème :
    Les lave-linges et lave-vaisselles sont souvent utilisés de manière inefficace, ce qui entraîne une consommation excessive d'eau.

    Solution :
    • Remplissage optimal : Remplissez vos appareils au maximum de leur capacité avant de les utiliser pour économiser de l'eau.
    • Programme éco : Utilisez le programme éco de vos appareils, qui consomme moins d'eau tout en assurant un lavage efficace.
    • Stop aux pré-lavages : Évitez les pré-lavages inutiles pour économiser de l'eau et de l'énergie.

    On peut aussi fabriquer ses propres tablettes de liquide vaisselle !

    Voici la recette pour en réaliser 8 en appliquant
    « la règle des 60 » :


    1. 60gr de bicarbonate de soude
    2. 60gr de cristaux de soude en poudre
    3. 60gr d’acide citrique (simplement issu du citron)
    4. Mélanger le tout avec 50gr de Gros Sel et pourquoi pas, une goutte d’huile essentielle si vous le souhaitez.
    5. Le tout doit être homogène.
    6. Ajouter un tout petit peu d’eau pour humidifier légèrement la préparation.
    7. Verser le mélange dans des bacs à glaçons et presser légèrement avec les doigts pour rendre les tablettes bien compactes.
    8. Laisser sécher quelques heures avant de les démouler et de les placer dans un bocal hermétique !
    Bénéfices Écologiques :
    En adoptant ces pratiques, vous réduisez significativement votre consommation d'eau et contribuez à préserver cette ressource précieuse. Par exemple, en utilisant le programme éco, vous pouvez économiser jusqu'à 50 litres d'eau par lavage, ce qui représente une économie substantielle sur le long terme.
  • Astuce : DIY pour des lingettes nettoyantes

    Problème :
    Les lingettes humides sont souvent utilisées pour le nettoyage, ce qui entraîne un gaspillage de ressources et une production de déchets.

    Solution :
    • Protocole d'Isabelle : Isabelle recommande d'utiliser un chiffon en microfibre pour dépoussiérer efficacement sans utiliser de lingettes humides.
    • DIY pour des lingettes lavables : Isabelle propose également un DIY pour fabriquer des lingettes lavables et réutilisables à partir d'ingrédients naturels.

    Voici un DIY éco-responsable de lingettes lavables recyclées et recyclables à l’infini. Et pour 20 centimes et 3 minutes de votre temps, vous verrez, vous serez conquis !

    Dans un saladier, versez :

    1. 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (anticalcaire, antiseptique)
    2. 1 cuillère à soupe de savon noir (décapant, nettoyant)
    3. 5 gouttes d’huiles essentielles de citron (bactéricide, antiseptique, désodorisant).
    4. Ajoutez ensuite 2 tasses d’eau chaude
    5. Mélangez bien le tout.
    Ensuite, coupez dans un vieux torchon 20 carrés de 10 cm de côté environ, placez-les dans le saladier, et laissez imbiber 1 heure. Essorez légèrement vos petites lingettes, pliez-les en carré, en triangle… et rangez-les dans une boîte hermétique.

    Bénéfices Écologiques :
    En remplaçant les lingettes humides par des alternatives durables comme les lingettes lavables, vous réduisez votre production de déchets et contribuez à la préservation de l'environnement.
  • Astuce : La puissance du savon de Marseille

    Problème :
    Les produits de nettoyage conventionnels peuvent être nocifs pour l'environnement en raison de leurs ingrédients chimiques.

    Solution :
    • Savon de Marseille : Utilisez du savon de Marseille, un produit naturel polyvalent, pour nettoyer différentes surfaces de votre maison.

    Bénéfices Écologiques :
    Le savon de Marseille est biodégradable et non toxique, ce qui en fait une alternative plus écologique aux produits de nettoyage conventionnels. De plus, il est souvent vendu sans emballage plastique, ce qui réduit les déchets d'emballage.
  • Astuce : Utilisation de l’eau de récupération pour faire le ménage

    Problème :
    L'eau potable est souvent gaspillée pour des tâches ménagères qui pourraient être réalisées avec de l'eau de récupération.

    Solution :
    • Utilisez l'eau de récupération, comme l'eau de pluie ou l'eau de rinçage des légumes, pour diverses tâches ménagères telles que le nettoyage des sols ou l'arrosage des plantes.
    • Installez un mousseur sur vos robinets / pommeau de douche : en mélangeant de l'air avec l'eau, le débit semble plus important tout en utilisant réellement moins d'eau. Cela permet de réaliser des économies sur la consommation d'eau sans sacrifier la sensation d'un débit fort.

    Bénéfices Écologiques :
    En utilisant de l'eau de récupération pour vos tâches ménagères, vous réduisez votre consommation d'eau potable et contribuez à la conservation des ressources en eau. De plus, cela permet de valoriser une ressource souvent sous-utilisée, comme l'eau de pluie.
Vous souhaitez devenir employé de maison Shiva ?
Postulez à un job/emploi

Vous en avez marre de
passer votre vie à faire du
ménage ?

Demandez un devis

C'est gratuit et sans engagement !