Job/emploi Devis sans engagement Accueil FAQ Comment déclarer une personne qui travaille chez moi ? Nos réponses à vos questions Comment déclarer une personne qui travaille chez moi ? Comment déclarer une personne qui travaille chez moi ? Déclarer sa femme de ménage est une obligation légale qui permet d’éviter le travail « au noir » et qui protège l’employeur en cas d’accident de travail ou de congé maladie de l’employé à domicile.Il y a donc des obligations légales lorsque l’on engage une femme de ménage et cela entraîne des démarches administratives pour la déclaration.Vous pouvez déclarer votre aide-ménagère à domicile directement auprès de l’Urssaf, en créant un compte de particulier-employeur afin de pouvoir déclarer le salaire de votre femme de ménage. Je demande un devis gratuit Vous avez également la possibilité de déclarer votre employé de maison avec le chèque emploi service universel (CESU) mis en place par l’Urssaf et qui permet de simplifier l’embauche de salariés à domicile. Il suffit d’aller sur le site du CESU et d’ouvrir un compte. Il faudra alors remplir les champs avec les informations personnelles demandées (nom, prénom, coordonnées, numéro de sécurité sociale, etc.), ainsi que toutes les informations relatives à l’employé. Vous déclarez ensuite chaque mois le salaire de votre employé sur votre compte en ligne. Et depuis peu, vous pouvez également bénéficier du service Cesu+ pour déléguer le paiement du salaire de votre femme de ménage au CESU. Le service du CESU s’occupe de prélever sur votre compte bancaire le salaire de votre employé à domicile et de le verser ensuite sur son compte. Je demande un devis gratuit Bon à savoir Intégrer le salaire de votre femme de ménage à votre déclaration de revenus annuelle peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% maximum ou d’une réduction d’impôts.Pour en bénéficier, déclarez les salaires versés dans la rubrique « Emploi d’un salarié à domicile » : case numéro 7DF de votre déclaration de revenus. Le plafond des dépenses déductibles est de 12 000 €. Il passe à 15 000 € pour les plus de 65 ans et à 20 000 € pour les personnes en situation de handicap invalides à plus de 80%. Et si vous voulez être totalement tranquille, faites appel à une agence de services à la personne comme Shiva, pour prendre en charge toutes les démarches administratives liées à l’embauche de votre femme de ménage à domicile. Vous souhaitez nous confier votre domicile ? Demander un devis C'est gratuit et sans engagement ! Vous souhaitez devenir employé de maison Shiva ? Postuler chez Shiva Rejoignez-nous ! Les questions similaires