Quelle est la différence entre une auxiliaire de vie et une aide à domicile ?

Une aide à domicile peut accompagner dans le quotidien des personnes fragiles, telle qu’une personne âgée ou en situation de handicap. Le nombre d’heure d’intervention peut varier en fonction des besoins de la personne, cela peut aller de quelques heures par semaine à un accompagnement quotidien.

L’aide à domicile

L’aide à domicile ne peut se charger que des tâches ménagères et du quotidien, telles que le ménage et l’entretien du domicile, l’entretien du linge, préparation des repas, petites courses et papiers administratifs.

Une aide à domicile ne peut pas intervenir en cas de soin médical, cela fait partie du domaine d’intervention d’une auxiliaire de vie.

Aucun diplôme n’est requis pour être aide à domicile. En revanche, l’écoute, le contact, l’empathie et la patience sont des qualités indispensables pour l’accompagnement quotidien de personne.  

L’auxiliaire de vie

La profession d’auxiliaire de vie requiert un diplôme d’état, ce diplôme lui permet notamment de dispenser des soins aux personnes âgées ou handicapées.

L’auxiliaire de vie intervient pour l’aide à la toilette et à l’habillement, la préparation des repas voire à la prise des repas, l’accompagnement dans les déplacements et aussi dans l’aide au lever et au coucher.

Son domaine d’intervention ne s’étend pas aux tâches ménagères mais peut éventuellement intervenir pour du rangement.

Vous souhaitez nous confier votre domicile ?

Demander un devis

C'est gratuit et sans engagement !

Vous souhaitez devenir employé de maison Shiva ?

Postuler chez Shiva

Rejoignez-nous !

Les questions similaires