Quel est le rôle d’une auxiliaire de vie ?

Une auxiliaire de vie aide et accompagne des personnes âgées ou dépendantes dans leurs tâches de la vie de tous les jours.

Une auxiliaire de vie veille à la sécurité et au bien-être physique et moral de la personne aidée. Cet accompagnement quotidien porte aussi bien sur la dimension matérielle que psychologique

Les principales missions d’une auxiliaire de vie :

Habillage et déshabillage au lever et au coucher

Toilette au lever et au coucher

Garde de jour et de nuit (selon les besoins)

Courses

Préparation des repas avec suivi des régimes prescrits si besoin

Suivi de la prise de médicaments 

Suivi des papiers administratifs

Accompagnement social (promenades)

Soutien moral

Le domaine d’intervention de l’auxiliaire de vie ne s’étend pas aux tâches ménagères mais peut éventuellement intervenir pour du rangement notamment pour faciliter les déplacements de la personne aidée.

À noter

Cette profession est exigeante et requiert pragmatisme et sens de l’humain. Il faut être vigilant et patient, bienveillant et ferme, autonome et souple, faire preuve d’écoute et de discrétion, enfin, avoir le sens du contact et de l’organisation.

Il est important d’avoir une bonne condition physique et psychologique car nombreuses peuvent être les situations difficiles.

L’auxiliaire de vie fait le lien entre la personne aidée et le monde extérieur, elle permet de faire circuler l’information, informe la famille et la structure à domicile de ses interventions et alerte de tout fait inhabituel ou évolution significative.

Elle rendra compte de ses interventions aux professionnels de santé et aux différents intervenants avec qui elle pourra être contact chez la personne âgée ou en situation de handicap.

Vous souhaitez nous confier votre domicile ?

Demander un devis

C'est gratuit et sans engagement !

Vous souhaitez devenir employé de maison Shiva ?

Postuler chez Shiva

Rejoignez-nous !

Les questions similaires