Quelle est la différence entre femme de ménage et aide-ménagère ?

Les deux termes « femme de ménage » et « aide-ménagère » sont souvent confondus alors que nombreuses sont les différences, notamment en termes de formation et de mission.

En concret

La femme de ménage a en charge l’entretien global d’un domicile, quant à l’aide-ménagère, elle accompagne ses clients dans leur quotidien.

L’aide-ménagère travaille généralement auprès de personnes âgées ou en situation de handicap qui ne peuvent pas assurer elles-mêmes la gestion de leur quotidien, dont l’entretien de leur domicile.

Les missions d’une femme de ménage et celles d’une aide-ménagère se rejoignent fortement puisque l’une dédie son temps au nettoyage du domicile, la seconde assure l’entretien du logement.

À noter

Afin de valoriser ces métiers, sans les confondre, de nouvelles appellations sont arrivées telles qu’« agent d’entretien » et « technicien de surface » pour une femme de ménage et « auxiliaire de vie » ou « auxiliaire sociale » pour une aide-ménagère.

Le mot « nettoyage » doit être compris dans un sens plus global car il inclue également l’entretien du linge et parfois la préparation de repas.

L’aide-ménagère a un métier plus polyvalent car elle assure l’entretien de la maison, l’alimentation, l’hygiène, le confort et plus globalement l’accompagnement dans le quotidien du client.

Vous souhaitez nous confier votre domicile ?

Demander un devis

C'est gratuit et sans engagement !

Vous souhaitez devenir employé de maison Shiva ?

Postuler chez Shiva

Rejoignez-nous !

Les questions similaires