Quelle est la différence entre femme de ménage et aide-ménagère ?

Les deux termes « femme de ménage » et « aide-ménagère » sont souvent confondus alors que nombreuses sont les différences, notamment en termes de formation et de mission.

En concret

La femme de ménage a en charge l’entretien global d’un domicile, quant à l’aide-ménagère, elle accompagne ses clients dans leur quotidien.

L’aide-ménagère travaille généralement auprès de personnes âgées ou en situation de handicap qui ne peuvent pas assurer elles-mêmes la gestion de leur quotidien, dont l’entretien de leur domicile.

Les missions d’une femme de ménage et celles d’une aide-ménagère se rejoignent fortement puisque l’une dédie son temps au nettoyage du domicile, la seconde assure l’entretien du logement.

Je demande un devis gratuit

À noter

Afin de valoriser ces métiers, sans les confondre, de nouvelles appellations sont arrivées telles qu’« agent d’entretien » et « technicien de surface » pour une femme de ménage et « auxiliaire de vie » ou « auxiliaire sociale » pour une aide-ménagère.

Le mot « nettoyage » doit être compris dans un sens plus global car il inclue également l’entretien du linge et parfois la préparation de repas.

L’aide-ménagère a un métier plus polyvalent car elle assure l’entretien de la maison, l’alimentation, l’hygiène, le confort et plus globalement l’accompagnement dans le quotidien du client.

Quelle est la différence entre femme de ménage et aide-ménagère ?

Vous souhaitez nous confier votre domicile ?

Demander un devis

C'est gratuit et sans engagement !

Vous souhaitez devenir employé de maison Shiva ?

Postuler chez Shiva

Rejoignez-nous !

Les questions similaires